DE LA DISTANCIATION SOCIALE A LA DISTANCIATION PHYSIQUE

Voici un quasi lapsus entré dans le langage commun y compris par ceux-là même qui sont méprisés.
Le Larousse propose ainsi une définition du terme distanciation : « Fait de créer une distance entre soi et la réalité. ». Moi, je suis moi, là, je vois bien- et encore !-mais quelle est cette fameuse réalité avec laquelle il conviendrait de garder une distanciation « sociale » ? Sans doute pas toute la réalité mais celle-ci pourrait être représentée par ceux qui sont frappés par la célébrissime covid 19. Logique, imparable même à Marseille !
Une question : quels sont ceux qui, frappés par la covid 19, à l’encontre desquels nous devrions tenir une distance dite sociale ?
Plusieurs études apportent des éléments de réponses claires, nettes et précises.
On peut ainsi lire dans l’Obs un article titré : « Le Covid-19, une maladie de pauvres » sous la plume de Natacha Tatu Publié le 16 avril 2020 : « Enfin, dans un pays où l’écart d’espérance de vie entre les 5 % les plus riches et les 5 % les plus pauvres est de 13 ans – l’un des plus élevés d’Europe –, ce sont eux, aussi, qui ont le plus de probabilité de développer diabète, hypertension artérielle, surpoids, autant de facteurs aggravants du Covid-19. On le sait désormais : en cas de contamination, l’obésité, ce problème sanitaire majeur dont les plus défavorisés, condamnés à la malbouffe, sont aujourd’hui les principales victimes, fait exploser le risque de subir une intubation. 83 % des malades admis en réanimation sont en surpoids ou obèses. Terrible constat. Agissant tel un révélateur, le virus s’est introduit dans les failles de notre société… et les a soulignées. »
Dans une tribune parue dans le Monde du 9 mai 2020, un titre résume bien la situation « Il n’y a pas de victoire possible contre le Covid-19 sans une lutte contre « les inégalités sociales et territoriales »
Récemment Caroline Guignot dans Actualités Médicales du 22 mai 2020 titre ainsi son article : « Ces inégalités sociales de santé que révèlent la pandémie : l’autre bilan du COVID 19 ». Enfin selon l’INSEE, entre mars et avril, la hausse des décès a atteint 48 % pour les personnes nées à l’étranger, contre 22 % pour celles nées en France
On pourrait continuer longtemps ainsi sur ces derniers de cordée et premiers de corvée à l’encontre desquels nous devrions nous tenir éloignés.
Alors on comprend bien mieux pourquoi l’expression distanciation sociale a pu paraître aux plus malins un peu… voire franchement cynique.
On comprend mieux, de ce fait, qu’à l’expression « distanciation sociale » certains politiques commencent à opter pour le terme distanciation physique.
Dommage, pour une fois qu’il faisait preuve de franchise…
Proche du peuple : oui, mais dans les livres…

Raymond Brunner