LA FAUTE AUX ALGUES VERTES

Info reprise dans un journal de droite que la gauche bon chic bon genre ne renierait pas. S’agissant de plages bretonnes :
« Aujourd’hui, quatre de ses six plages sont désormais fermées au public et donc interdites à la baignade: la faute aux algues vertes qui reviennent d’année en année, s’installent pour de bon dans certains secteurs, et particulièrement cette saison. »

Dialogue imaginaire avec un journaliste de droite ou de gauche BCBG qui dénonce ces saletés d’algues vertes.
Je dis au journaliste en rigolant :
-Mais qu’est-ce qu’on attend pour mettre en œuvre une répression impitoyable contre ces algues criminelles ?
-Contre les algues vertes ?
-Euh…oui ; elles font ben du mal à l’environnement. Enfin c’est ce qu’écrit dans ton journal. Je plaisante ! Mais ces bredins qui produisent des cochons industriels qui produisent des centaines de tonnes de lisier qui se retrouvent dans la mer… ?
-Mauvaise question car c’est la faute aux algues vertes te dis-je ! C’est écrit dans mon journal !
Un mauvais esprit me glisse à l’oreille : ça vote une algue verte ?
Je lui réponds que non évidemment !
Alors je pose une nouvelle question :
-Et le bredin qui produit des cochons industriels qui produisent des centaines de tonnes de lisier qu’on retrouve dans la morte mer, il vote ?
-Oui tout aussi évidemment ! Je ne suis pas un crétin ! Je suis journaliste !
-Alors, mon ami, j’ai enfin compris ! Tu dois avoir raison ; ce ne peut être que la faute à ces saloperies d’algues vertes mais, peut-être, aussi au courage un tout petit peu trop mesuré de ces petits, tout petits, vraiment tout petits hommes et femmes politiques élus par ces bredins qui produisent des cochons qui produisent des centaines de tonnes de lisier qui se jette dans la mer et favorise la propagation des algues vertes qui, elles, ne…votent pas tout comme les générations futures lesquelles, par définition, n’ont pas voix au chapitre. Peut-on résumer en disant que des salopards votent pour des salauds?
-Grand Dieu non ! Cela n’est point correct et ne saurait être admis surtout dans mon journal dont la bienséance constitue une ligne directrice à laquelle on ne saurait déroger.
-On peut donc dénoncer les crimes contre l’environnement, mais avec tact et distinction.
-Absolument !
Moralité :
Elus, vous pouvez donc festoyer l’âme légère, au frais de la République et en récompense des bons et loyaux services rendus aux sinistres électeurs qui manifestent leurs détestations des algues vertes en votant pour vous, les représentants des bredins qui produisent des cochons qui produisent des centaines de tonnes de lisier qui pollue la mer et favorise la propagation des algues vertes qui, elles, ne…votent pas comme les générations futures dont vous n’avez strictement rien à cirer. Euh pardon ! Je rectifie pour respecter le principe de bienséance : « comme les générations futures qui ne semblent pas vous préoccuper outre mesure ».

Raymond Brunner